L'artiste Saype commence son oeuvre éphémère à Fribourg
Après le Moléson en 2021, le spécialiste du land art a entamé vendredi la création d'une fresque biodégradable en Basse-Ville de Fribourg.
L'artiste Saype a entamé vendredi la création d'une oeuvre qualifiée de monumentale en Basse-ville de Fribourg, dans le champ des Neigles. Cette fresque 100% biodégradable sera inaugurée le 16 août. Parallèlement à cette création, L'Atelier présente jusqu'au 8 septembre une exposition consacrée à cet artiste franco-suisse de renommée internationale. La venue de Saype s'inscrit dans le cadre des festivités marquant cette année les 125 ans de cette association.
L'oeuvre pourra être admirée jusqu'à mi-septembre selon la repousse de l'herbe. "Bien qu'éphémère, cette oeuvre sera gravée dans le temps et marquera durablement notre patrimoine culturel", souligne Fribourg Tourisme. Le sujet est encore inconnu: le public est invité à le découvrir au fil de sa création.
Depuis le haut
Cette fresque monumentale pourra être admirée de plusieurs lieux de la Ville de Fribourg, comme le pont de la Poya ou la tour de la cathédrale Saint-Nicolas. Dans cette oeuvre fribourgeoise, Saype cherche à jouer avec les spécificités de la ville et de la Suisse en mettant en avant les symboles qui en font des lieux uniques. Il avait déjà peint sur le Moléson en 2021.
Parallèlement à la création de cette oeuvre, une exposition dédiée à Saype est organisée à L'Atelier, permettant au public de plonger dans l'univers de cet artiste. Cet espace offre également une vue plongeante sur l'artiste en pleine création, promet Fribourg Tourisme.
Les fresques de Saype, qui ont vocation à s'effacer, cherchent à frapper les mentalités dans le respect de la nature. L'artiste est l'inventeur d'une peinture écoresponsable composée de craie et de charbon. Il est reconnu comme le pionnier d'un mouvement liant le Street art et le Landart.