Laurastar : Une success story en terre fribourgeoise
Fondée en 1980, Laura Star est devenue l’un des leaders mondiaux des systèmes de repassage à vapeur. Rencontre avec les co-CEO's.
Ce qui n'était, à la base, qu'une petite entreprise suisse est aujourd'hui devenue une marque internationale. "Laurastar", spécialisée dans le repassage, est une véritable success story créée dans le canton de Fribourg par l'entrepreneur Jean Monney.
Au début des années 1980, à Milan, le Fribourgeois fait la connaissance d’un ingénieur italien qui, en s’inspirant des équipements de repassage professionnels, propose de combiner une centrale vapeur et une planche à repasser en un seul et même appareil. Jean Monney est immédiatement séduit par cette invention.
Par la suite, il rachète le brevet et crée son propre business, qu'il intitule "Laurastar". Le nom est un hommage à la créatrice italienne et amie du fondateur, Laura Biagiotti. Il poursuit jusqu'en 2019, année où ses enfants, Julie et Michaël Monney, prennent la relève en tant que co-directeurs, perpétuant ainsi l’héritage de leur père.
Rencontre au cœur de l'entreprise, à Châtel-Saint-Denis
L'entreprise connaît un succès fulgurant sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur TikTok. Le contenu, basé sur une stratégie adaptée à l’esprit dynamique et visuel de la plateforme, séduit largement. Après quelques mois, le compte de l'entreprise regroupe plus de 220'000 followers, et l'une de leurs vidéos cumule 34 millions de vues. La recette est pourtant simple: repasser des vêtements froissés.
Ces transformations instantanées, qui captent facilement l'attention, ont su plaire aux utilisateurs. "Ce qui captive les gens, c'est le côté satisfaisant et ASMR (ndlr : technique de relaxation au faible volume sonore) des vidéos. Passer d'un produit froissé à un beau tissu lisse, il n'y a rien de plus satisfaisant. Le bruit de la vapeur est lui aussi très agréable," confie Michaël Monney, co-CEO.