Meuwly: "Le système néerlandais est très centralisé"
C'est le jour J pour les Championnats d'Europe d'athlétisme à Rome. Interview de l'entraîneur fribourgeois des Pays-Bas, Laurent Meuwly.
Les Championnats d'Europe d'athlétisme débutent ce vendredi au Stade Olympique de Rome. Ces Européens serviront également de répétition générale pour les Jeux Olympiques de Paris qui commenceront le 26 juillet.
Trois athlètes fribourgeois ont fait le déplacement jusqu'à Rome : le Broyard Pascal Mancini, qui se battra à l'interne pour figurer dans le relais suisse 4x100 mètres, ainsi que le Veveysan Vincent Gendre et le Glânois Charles Devantay, qui tenteront de gagner leur place dans le relais 4x400 mètres. Mais il y aura aussi Laurent Meuwly.
Le Fribourgeois entraîne l'équipe des Pays-Bas, où il officie comme coach national du sprint. Parmi ses protégées figure la star Femke Bol, championne du Monde du 400 mètres haies, ainsi que d'autres athlètes de haut niveau.
Laurent Meuwly est exilé aux Pays-Bas depuis cinq ans. Celui qui est âgé de 49 ans garde un œil attentif sur ce qui se fait en Suisse. Le Fribourgeois explique l'approche différente qui règne dans ces deux fédérations:
Les protégées de Laurent Meuwly partiront en quête d'une première médaille dès ce vendredi soir à l'occasion du relais mixte 4x100 mètres. Ces Européens se dérouleront jusqu'à mercredi prochain.