L'aventure continue pour les concepteurs de "Colibri"
Après une série d'essais, la fusée de Gruyère Space Programm a fait ses preuves. La météo empêche son vol inaugural, mais le but est atteint.
Claude Nicollier devait y assister. Il a dû se contenter de la voir au sol. Colibri n'a pas pu accomplir son vol inaugural jeudi soir à Payerne comme prévu. La faute aux mauvaises conditions météo. Un nouvel essai est prévu ce vendredi. Mais la fusée réutilisable a fait ses preuves: oui elle est capable de décoller et d'atterrir verticalement.
Pour Gruyère Space Programm, GSP, une association qui compte une quinzaine d'étudiant, l'objectif est donc atteint. "Colibri" a réalisé toute une série d'essais, et elle a permis à l'équipe de développer des technologies de propulsion et des algorithmes de contrôle efficaces. "C'est le premier démonstrateur de fusées au monde fait par des étudiants", rappelle Julie Böhning, co-fondatrice de GSP. Et ce savoir-faire, elle pourra l'exploiter dans son projet.
C'est en effet sous la forme d'une start-up que les étudiants gruériens comptent poursuivre leur aventure. PAVE Space SA, leur entreprise, débutera son activité le 1er octobre. Son objectif: révolutionner la mobilité et lopérabilité spatiales pour maximiser leur impact sur la Terre. En d'autres termes, plus concrets: utiliser les connaissances acquises par exemple pour récupérer des satellites inutilisés et leur redonner une seconde vie. Et éviter d'en renvoyer dans l'espace avec des dépenses énergétiques considérables.