Vers une garantie du 50 km/h sur les routes cantonales

Le canton de Fribourg compte garantir la vitesse minimale de 50 km/h sur le réseau régional. Il ouvre une consultation pour modifier la loi.

La motion a été votée alors que la vitesse maximale de 30 km/h entrait en vigueur à Fribourg. © KEYSTONE

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut ancrer dans la loi une vitesse minimale de 50 km/h sur les routes cantonales servant de liaison entre les villages. Cette mesure fait suite à une motion adoptée en novembre 2023, qui critique la prolifération des zones à 30 km/h et son impact sur la fluidité du trafic.

Selon les auteurs de la motion, la multiplication des zones à 30 km/h, justifiée par la lutte contre le bruit, ralentit la circulation et nuit à la cohésion du canton, en particulier dans les régions rurales où les pendulaires sont tributaires de leur voiture.

La modification proposée de la Loi sur la mobilité (LMob) vise à clarifier le cadre juridique: toute dérogation à la vitesse minimale de 50 km/h ne pourrait se faire que dans des cas particuliers définis par la législation fédérale.

Les autorités cantonales rappellent que la vitesse de 30 km/h concerne seulement 0,2 % du réseau cantonal (623 km au total), tandis que 31 % sont à 50 km/h et près de 69 % à plus de 50 km/h. La révision ne remet pas en cause les compétences communales et n’engendre aucun coût supplémentaire.

ATS
...