Un docu allemand confond Fribourg avec Fribourg en Brisgau
Les réalisateurs d'une série dédiée au Bayern Münich ont utilisé des images du chef-lieu cantonal pour illustrer le berceau du SC Freiburg.

La série documentaire "FC Bayern - Behind the Legend", diffusée sur la plateforme de streaming Amazon prime, revient sur le parcours brillant de l'équipe allemande, qui a remporté le championnat national.
Tout au long des 6 épisodes, on peut voir des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants, anciens et actuels, qui s'expriment sur les exploits footballistiques du club.
Confusion embarrassante
Dans le dernier épisode, on découvre le Bayern sur les terres du SC Freiburg. Le documentaire montre des images du stade, mais à 2 minutes 48, le décor devient familier: c'est bien la ville de Fribourg que survole le drone qui s'est visiblement trompé de destination. Si la légende indique "Freiburg im Breisgau", ce sont les images de la cathédrale et du quartier du bourg que l'on voit à l'écran.
La boulette n'a pas échappé aux médias allemands qui s'en sont aussitôt emparé, à l'instar du journal "Badische Zeitung" basé à Fribourg-en-Brisgau. L'histoire ne dit pas si les réalisateurs se sont fait taper sur les doigts. Ou si, comme souvent, c'est la faute du stagiaire.
Enfin, du côté de l'Office du tourisme de Fribourg, on n'est pas surpris par la confusion. "C'est déjà arrivé plusieurs fois! Je me souviens notamment d'un groupe pour lequel nous avions organisé une visite guidée de la ville, et qui s'est rendu en Allemagne, où aucun guide ne les attendait!", sourit Emilie Dafflon, du service de l'accueil touristique.