Le Belluard Bollwerk tire un bilan positif de sa 42e édition

La direction du festival tire un bilan positif : environ 6’000 personnes ont participé aux événements, avec un taux d’occupation de 93%.

Le Festival s'est étiré sur 9 jours, prenant place dans différents lieux de la ville. © Julie Folly

Le samedi soir, la 42e édition du Belluard Bollwerk s’est achevée avec succès. De nombreuses représentations étaient complètes. Sur les 9 jours de festival, pas moins de 34 projets ont été présentés dans les domaines de la performance, de l'installation, de la danse, du film, de la musique et du discours, sous le thème de cette année, "The Grounds We Share". De nombreuses représentations étaient complètes, indiquent dimanche les organisateurs dans un communiqué.

Cette édition était la première sous la direction d'Elisa Liepsch. "À une époque où les divisions politiques et sociales se creusent, le Belluard Bollwerk a créé des espaces de rencontre et d'échange", a déclaré la nouvelle directrice citée dans le communiqué. Elle a particulièrement apprécié l'échange intergénérationnel et la diversité des participants de cette édition 2025.

Diversité des lieux

La Forteresse médiévale a de nouveau été un décor impressionnant pour de nombreux événements. D’autres spectacles ont eu lieu dans des lieux particuliers - sur un champ au Réservoir du Torry, dans la Tour Vagabonde, au Grenier de l’Arsenal et dans des Studios à côté du centre du festival. Le nouveau lieu de représentation était les Halles. Une promenade performative a également mené le public jusqu’au long de la Sarine.
Le festival a proposé un programme engagé et multilingue, qui s’est clairement positionné tant sur le plan artistique que social. Des positions internationales, nationales et locales ont interagi et ont ouvert un dialogue vivant.

Le budget total pour cette 42e édition du Belluard Bollwerk s’est élevé à 885’000 CHF.

La 43e édition du Belluard Bollwerk aura lieu du 25 juin au 4 juillet 2026.

ATS
...