Des chiens pour chasser les punaises de lit

Philippe Pugin forme des chiens spécialisés dans la recherche des parasites. Démonstration.

Lorsque le chien attrape son jouet, on lui ordonne de s'assoir et on lui fait sentir l'odeur des punaises de lit. Ainsi, lorsqu'il reniflera l'odeur des punaises dans un cas concret, l'animal dressé s'assoira. © La Télé

"Un chien qui cherche des punaises de lit ne cherche en vérité que son jouet. S'il trouve des punaises, on va le récompenser avec son jouet", révèle Philippe Pugin, instructeur chez Friteamdog. D'autres méthodes du même calibre sont répandues dans le milieu, avec notamment l'utilisation de nourriture, de caresses ou de la voix.

Le principe: associer un jeu avec des punaises de lit. Pour ce faire, lorsque le chien attrape son jouet, on lui ordonne de s'assoir et on lui fait sentir l'odeur des punaises de lit. Ainsi, lorsqu'il reniflera l'odeur des punaises dans un cas concret, l'animal dressé s'assoira.

Une implication réciproque

Ce dressage demande beaucoup d'implication de la part du canin, mais du maître ou de la maîtresse aussi. "C'est un peu difficile, c'est souvent nous qui faisons faux en tant que conducteurs, confie Sylvianne Morgan, élève dans le cadre de la Friteamdog. Le chien apprend presque plus vite que nous." Il faut cinq semaines pour qu'un chien soit formé à la détection de punaises.

En plus de former les chiens, Philippe fait aussi des détections dans les hôtels et appartements de la région. La demande, elle, augmente: rien que durant cet automne, il doit faire intervenir un chien pour détecter des punaises de lit deux à quatre fois par semaine. Lors de détections de grande envergure, le dresseur n'hésite pas à faire appel à d'anciens élèves, à deux et à quatre pattes.

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Rémi Alt
...