Le chômage dans le canton n'a jamais été aussi bas en 12 ans

La situation sur le marché du travail en Suisse a varié faiblement en juin, restant à un niveau très bas de 1,9%.

Il faut remonter à plus de vingt ans, en 2001, pour trouver un taux de chômage mensuel plus bas en Suisse (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le taux de chômage dans le canton de Fribourg est au plus bas depuis douze ans. En juin, il a atteint 1,9%, soit une baisse de 0,1 point par rapport au mois de mai. Le taux est le même au niveau national. Il est en baisse depuis cinq mois consécutifs. 

Le district de la Singine a le taux de chômage le plus bas avec 1%, soit 0,1% de moins que le mois précédent. Il est suivi par le district du Lac avec 1,1 %. Le taux le plus élevé dans le canton est dans la Sarine, à 2,6 %.

Selon un communiqué de l'Office du marché du travail, cette évolution est due, entre autres, à une situation géopolitique mondiale détendue. En Suisse, il faut remonter à plus de vingt ans, en 2001, pour trouver un taux de chômage mensuel plus bas.

Pour le chômage des jeunes, soit la catégorie 15-24 ans, le Seco a dénombré 94 inscrits de moins (-1,2%) sur un mois, à 7463 personnes. Du côté des séniors, 25'021 personnes figuraient dans les statistiques, ce qui représente une baisse de 1125 chômeurs (-4,3%).

La baisse a également concerné les demandeurs d'emploi, dont le total atteignait 150'618 personnes (-2850 par rapport à mai). Le nombre de places vacantes ont connu un repli anecdotique (-76) à 51'731 unités, selon le communiqué de presse.

Frapp - Valentin Brügger / Mattia Pillonel
...