Le CHUV souffle ses 40 bougies à Lausanne

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne fête ses 40 ans. C'est en effet le 7 septembre 1982 qu'a été inauguré le bâtiment principal après une décennie de travaux. Pour célébrer ce jubilé, l'hôpital ouvre ses portes au public les 1er et 2 octobre.

En 40 ans, le nombre de patients au CHUV a presque doublé, grimpant de 27'000 en 1982 à 51'000 en 2021. © Keystone/GAETAN BALLY
Au fil des ans, le CHUV a su tenir un double rôle et donc, un équilibre délicat: être tout à la fois un hôpital de dernier recours, tout en développant activement son profil universitaire. © Keystone/STF
Deux cardiologues du CHUV opèrent une personne avec un problème de coeur dans la salle de cathétérisme de l'hôpital vaudois. © Keystone/STF
Un chirurgien utilise la console de commande du robot chirurgical DAVINCI dans la salle robotique du CHUV. © Keystone/GAETAN BALLY
Centre de référence pour la prise en charge des nouveau-nés malades ou prématurés et l'une des plus grandes structures néonatales de Suisse, le Service de néonatologie du CHUV prend en charge chaque année plus de 800 bébés. © Keystone/STF
1 / 5

La population est conviée à visiter les coulisses du CHUV et à découvrir sa face cachée. Au programme: des lieux de soins, d'analyses ou de techniques emblématiques, mais aussi des endroits où les patients ne se rendent jamais, a indiqué vendredi la direction de l'hôpital dans un communiqué.

Visites, conférences et expos

Sur inscription, il sera possible de participer à dix visites guidées, présentant notamment les laboratoires, une salle de cathétérisme cardiaque, les entrailles du CHUV ou le chantier du nouvel Hôpital des enfants (qui ouvrira ses portes en 2024). Trois expositions seront également visibles durant le week-end.

Au cours des deux jours, une trentaine de conférences seront proposées au public. Elles porteront sur des thèmes aussi variés que l'hypertension, l'infarctus, l'histoire du don d'organes, les nouvelles stratégies de la psychiatrie, les avancées de la thérapie fœtale ou encore la mémoire, détaille le CHUV.

Une grande fête est par ailleurs prévue pour les collaborateurs de l'hôpital. Après avoir dû annuler en 2020 et 2021 la fête du personnel en raison de la situation pandémique, la direction générale a décidé de marquer un le coup pour cette année anniversaire, explique-t-elle.

Grâce aux budgets des deux éditions reportées, la fête 2022 a été ouverte à 4000 personnes, soit plus du double de la capacité habituelle de 1800 invités. Les employés ont déjà répondu présent, puisque les 4000 entrées se sont envolées en un temps record, selon la direction.

Double de patients

Le CHUV est l'un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche. Son budget annuel est de 1,8 milliard de francs.

Depuis 1982, il connaît une "extraordinaire expansion" sur différents plans, selon ses responsables. Avec près de 13'000 collaborateurs, l'institution est devenue le premier employeur du canton. Le nombre de patients a presque doublé, grimpant de 27'000 en 1982 à 51'000 en 2021, alors que les urgences traitées ont quadruplé, passant de quelque 20'000 en 1982 à 80'000 en 2021.

"Les Vaudoises et les Vaudois ont la chance assez rare de pouvoir bénéficier d'un outil de pointe, qui leur propose souvent les traitements les plus novateurs, et ils peuvent y avoir accès via leur assurance maladie de base", souligne la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) Rebecca Ruiz.

"Cette combinaison, assez unique au monde, est le fruit de décisions visionnaires des autorités cantonales, qui ont su dès les années 60 se projeter dans le futur, en proposant un ambitieux hôpital cantonal, qui deviendra universitaire ensuite", complète-t-elle.

ATS
...