Le Club alpin de la Gruyère fête son centenaire

Fondée en 1923, la section compte plus de 3000 membres, dont 40% de femmes. Entretien avec la vice-présidente Jacqueline Cotting.

Jacqueline Cotting est vice-présidente du CAS La Gruyère. © KEYSTONE/RadioFr.

RadioFr. Il y a 40 ans, c'était inimaginable de voir une femme vice-présidente d'un club alpin en Suisse. C'était difficile de prendre cette fonction?

Jacqueline Cotting: L'historique montre que le Club alpin suisse (CAS) était exclusivement pour les hommes, jusqu'en 1980. C'est une responsabilité de prendre le lead d'une section. Hommes et femmes ne sont pas en concurrence, mais complémentaires. Je pense qu'on a beaucoup de chance actuellement de pouvoir faire vivre aux femmes de belles expériences en montagne.

En quoi les femmes et les hommes sont complémentaires en montagne?

Le facteur humain, la cohésion dans un groupe, les compétences techniques, physiques. On peut se compléter en tant que responsables de course. Il y a une ouverture qui s'est faite durant les 50 dernières années, c'est magnifique.

Le CAS La Gruyère compte une figure emblématique, Nicole Niquille...

C'est la fierté de notre section! En 1986, elle a reçu le diplôme de première femme guide de montagne en Suisse. Je m'en souviens bien. Pour pouvoir obtenir ce diplôme, il fallait être membre du CAS. Or, avant 1980 le club était exclusivement réservé aux hommes. C'est grâce à une dizaine de femmes qui ont créé l'équivalent féminin, le Club suisse des femmes alpinistes, que Nicole Niquille a pu obtenir son diplôme.

Votre club compte 40% de femmes. Comment ce chiffre a-t-il évolué?

A l'époque, il y avait 14 femmes dont 4 cheffes de course. Aujourd'hui, il y a plus de 1000 femmes sur 3000 membres, mais seulement 14 cheffes de course féminine. On est peu à oser s'engager dans cette responsabilité, alors j'encourage les femmes à faire cette démarche. le club alpin en a besoin!

Le CAS La Gruyère a été créé en 1923, alors que le CAS Le Moléson existait déjà. Pourquoi?

La section du Moléson était la première du canton, en 1871. Parmi ses membres fondateurs, plus de la moitié étaient issus de la Gruyère. Cette bande de copains a eu envie de créer la section La Gruyère, peut-être pour valoriser la région de Bulle. Notre section a ensuite pris un essor phénoménal. On va d'ailleurs devoir augmenter le nombre de bénévoles.

Quel est le highlight de ce centenaire?

On a créé plusieurs événements tout au long de l'année. Notamment un week-end qui permettra à des personnes à mobilité réduite de monter dans une cabane, avec l'aide d'une centaine de bénévoles. Nous mettons aussi sur place des journées thématiques sur l'environnement. Nous avons également créé un label écoresponsable pour faciliter l'équilibre entre nos activités en montagne et le respect de la nature.

Ecouter l'interview complet:

RadioFr. - Delphine Bulliard
...