Le CO de la Veveyse va s'agrandir

Les premiers appels d'offres ont été publiés. Les travaux concernent le bâtiment Bêta, qui comprend la salle de spectacle Universalle.

le projet d'origine a été revu à la baisse. Au départ, deux nouveaux bâtiments devaient être construits dans le secteur. Mais le nombre d'élèves devrait se tasser d'ici 2030. © Tecnoservice Eng. SA

Les premiers appels d'offres sont lancés pour agrandir le CO de la Veveyse. Le chantier se concentrera sur le bâtiment Bêta, qui comprend notamment la salle de spectacle Universalle.

Or, le projet d'origine a été revu à la baisse. Au départ, deux nouveaux bâtiments devaient être construits dans le secteur. Mais le nombre d'élèves devrait se tasser d'ici 2030, explique Savio Michellod, le président de l'association des communes pour le CO de la Veveyse. L'agrandissement du bâtiment Bêta devrait donc suffire, si les prévisions sont avérées, précise l'élu PLR. 

L'objectif est de construire quatre à cinq nouvelles salles de classe, ainsi que des salles spéciales, pour les travaux manuels, la musique ou l'économie familiale. Le tout pour un coût estimé, pour le moment, à plus ou moins 20 millions de francs. En conséquence, les élèves devront faire cours dans des pavillons. Une mesure quasiment inévitable, indique Savio Michellod.

La salle de spectacle Universalle, de son côté, risque aussi de devoir fermer ponctuellement ses portes, lors du gros des travaux. Le projet total devrait se terminer au mieux pour la rentrée 2027-2028.

Un autre projet sur le feu

La création du centre sportif et de la piscine avance également. Le concours d'architecture dédié à sa réalisation devrait être lancé au début de l'année prochaine. L'ouverture du bassin n'est cependant pas pour tout de suite. Dans le meilleur des cas, elle aura lieu en 2030, voire 2031. 

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Théo Charrière
...