Le dernier vol du Mirage

L'avion de combat mythique a décollé pour la dernière fois de l'aérodrome de Payerne.

Livré en 1982, le Mirage totalise 2000 heures de vol, une moyenne basse pour un avion de combat. © RadioFr.

Ce jeudi a marqué le dernier vol d'un avion Mirage dans le ciel suisse. L'appareil a effectué son ultime décollage depuis la base aérienne de Payerne. Créé à la fin des années 50, ce modèle mythique est notamment connu pour être l'avion du film Top Gun.

Le pilote neuchâtelois de 67 ans Thierry Goetschmann était aux commandes de l'appareil à Payerne. "Cet avion est le dernier exemplaire d'un Mirage 3 biplace qui a été construit, explique-t-il. Il nous a été livré au mois de décembre 1982 et il totalise environ 2000 heures de vol, ce qui est extrêmement peu pour un avion de combat et encore moins pour un avion de ligne." Malheureusement, son moteur ne peut plus être révisé aujourd'hui.

Thierry Goetschmann devant le Mirage III. Source: RadioFr./Tobias Brunner

Vols amateurs

L'armée suisse s'était débarrassée des Mirages en 2003. Mais à partir de 2008, l'appareil a été catégorisé comme avion civil, ce qui a permis de le refaire voler, pour le plus grand plaisir des passionnés. Pour 15'000 francs, l'association payernoise Espace Passion offrait aux amateurs la possibilité de vivre des sensations fortes dans cet appareil capable d'aller deux fois plus rapidement que la vitesse du son.

Le pilote neuchâtelois Thierry Goetschmann a emmené plusieurs fois des passagers. Entre les amateurs qui cherchaient la puissance de l'accélération, et ceux qui voulaient de l'altitude, il essayait toujours de répondre aux désirs des passagers.

RadioFr. - Tobias Brunner / Karine Baumgartner / Mattia Pillonel
...