Le FIFF dévoile son programme gourmand

Le FIFF (17-26 mars) fera la part belle aux films culinaires. Huit restaurants de Fribourg prolongent l'expérience en marge du festival.

En compétition internationale, "Nezouh" de la réalisatrice Soudade Kaadan raconte le conflit syrien à travers les yeux de deux adolescents, Zeina et Amer, et du trou béant dans la maison de la jeune fille. © Agat Films

Du 17 au 26 mars, le Festival international de films de Fribourg (FIFF) propose 99 films en provenance de 52 pays de tous les continents, dont 3 premières mondiales, 3 internationales, 3 européennes et 55 premières suisses.

Cette 37e édition s'ouvrira avec la comédie "Umami – A taste of happiness", en présence de son réalisateur français Slony Sow. Gérard Depardieu y incarne un chef étoilé cocu et frappé par une crise cardiaque, qui part au Japon pour percer les secrets de la cinquième note de goût, l’umami.

Le ton est donné. Les films culinaires rythmeront l'ensemble du FIFF, et particulièrement sa section "Cinéma de genre: Bon Appétit!". Au menu, "Adieu Paris" d'Edouard Baer, présenté en première suisse. Le festival mentionne aussi le film taïwanais "Heavy Craving", qui s'attaque à la grossophobie. A signaler encore, "Soul Kitchen" du réalisateur Fatih Akin, invité d'honneur du FIFF. En conversation, le directeur du FIFF Thierry Jobin et le directeur de la Maison d'Ailleurs Marc Attalah se réuniront par ailleurs le 22 mars autour de l'histoire culinaire de la fiction.

Un film, un repas à Fribourg

Alors que Fribourg a été déclarée ville suisse du Goût 2023, le FIFF convie pour la première fois le public à l’expérience ciné-culinaire "Un film, un repas". La manifestation s'associe à huit restaurants fribourgeois qui proposeront des plats originaux élaborés en écho à certains films du programme.

12 longs-métrages en compétition

Le jury cherchera son coup de coeur parmi 12 longs-métrages en compétition internationale. Onze pays sont représentés: la Malaisie (Abang Adik), le Kazakhstan (Brothers), le Chili (El Castigo), la Tunisie (Harka), la Mongolie (Havrest Moon), la Syrie (Nezouh), l'Iran (Numb, World War III), le Japon (Plan 75), Taïwan (Untold Herstory) et la Colombie (Un Varòn), le Royaume-Uni (Winners). Du côté des courts-métrages, 15 films sont au concours.

Dans sa section "Décryptage: la réalité en face", le FIFF propose un focus sur une question sociétale, politique ou culturelle. Quatre films documentaires ont été sélectionnés pour se pencher sur deux types de violence: la suprématie blanche sur le monde et celle des hommes sur les femmes. Une table ronde intitulée "Colonisations: et la Suisse dans tout ça?" sera organisée le 20 mars.

Enfin, le film de clôture emmènera le 26 mars le public à Alger avec Houria, oeuvre réalisée par Mounia Meddour, présente à Fribourg.

Voir aussi l'interview de Thierry Jobin sur La Télé:

Frapp - Alexia Nichele
...