Le meilleur footballeur suisse de l'histoire?

Granit Xhaka sera titulaire ce soir (dès 18h) face au Bélarus : il égalera donc le record de sélections en équipe de Suisse. Interview du capitaine.

Granit Xhaka ici lors de l'entraînement samedi soir à Saint-Gall. © KEYSTONE

C'est une semaine spéciale qui se termine pour l'équipe de Suisse de football. Il y a 7 jours, le conflit au Proche-Orient provoquait le report du match prévu jeudi à Tel-Aviv contre Israël. Du coup, le début du rassemblement a été reporté de deux jours, de lundi à mercredi. Après un entraînement ouvert au public mercredi près de Zurich, la sélection helvétique a pris ses quartiers au Säntispark d'Abtwil, un hôtel situé à deux kilomètres du Kybunpark de Saint-Gall. 

Objectif ? Préparer la rencontre face au Bélarus qui débutera ce soir à 18h. En cas de victoire, la Nati fera un pas important vers une qualification pour l'Euro 2024. 


Hier, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, ce sont Murat Yakin et Granit Xhaka qui se sont présentés devant les journalistes.
Beaucoup de questions portaient évidemment sur le record que va égaler ce soir le capitaine de l'équipe de Suisse : avec 118 sélections, Granit Xhaka rejoint Heinz Hermann. Avant de certainement le dépasser en novembre avec 3 matchs au programme : le 15 face à Israël dans un lieu encore à déterminer, le 18 à Bâle contre le Kosovo et finalement le 21 à Bucarest contre la Roumanie. 
Hier, en salle de presse du Kybunpark, on lui a même demandé s'il devenait ainsi le meilleur footballeur suisse de l'histoire. Ecoutez sa réponse: 

Et récemment, dans une interview, l'ancien sélectionneur Ottmar Hitzfeld avait déclaré qu'il était impressionné par les performances constantes du milieu de terrain âgé aujourd'hui de 31 ans. Granit Xhaka tourne actuellement à plein régime avec son nouveau club du Bayer Leverkusen qui occupe même le fauteuil de leader en Bundesliga. 
Ecoutez à ce propos la réaction de Granit Xhaka : 

A noter que Granit Xhaka espère participer encore à l'Euro 2024 en Allemagne puis à la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Avant de prendre sa retraite internationale ? A voir. 

Composition de l'équipe de Suisse face au Bélarus : Yann Sommer; Jordan Lotomba, Fabian Schär, Manuel Akanji, Ricardo Rodriguez; Remo Freuler, Granit Xhaka, Djibril Sow, Renato Steffen, Xherdan Shaqiri; Cédric Itten. 

Comme prévu, les deux Fribourgeois sélectionnés par Murat Yakin figurent sur le banc des remplaçants : le gardien Yvon Mvogo et le milieu Michel Aebischer cumulent 19 sélections à eux deux. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...