Le monde de la nuit et des loisirs réagit à la règle des 2G
Réactions du Nouveau-Monde, de Payernland et de Fribowling sur l'imposition de la 2G et de la 2G+ par le Conseil fédéral.
Le Conseil fédéral choisit de généraliser la règle dite des "2G" et ce jusqu'au 24 janvier. Dès lundi, seules les personnes vaccinées ou guéries pourront manger au restaurant, se rendre dans les espaces culturels, de sports ou de loisirs. Dans ces lieux, le port du masque sera obligatoire et la consommation se fera uniquement assise. Dans les espaces où ces règles ne peuvent pas être suivies, la 2G+ prendra le relais, il faudra présenter un test négatif en plus du certificat.
Retrouvez les annonces de vendredi ici.
Le Nouveau-Monde
Pour Rana Bassil, co-directrice de l'espace culturel du Nouveau Monde à Fribourg, cette contrainte de plus met en péril le nouvel an. "Avec les nouvelles restrictions, le traditionnel réveillon du Nouveau Monde rassemblant 1'200 personnes n'aura certainement pas lieu sous cette forme.", confie la co-directrice. "Est-ce que nous avons encore la force de créer autre chose et de s'adapter encore une fois en proposant une version du nouvel an à l'extérieur permettant d'accueillir du monde ? Je ne sais pas...", s'interroge-t-elle. Après 2 ans d'adaptation et de réadaptation, la co-directrice se demande s'il ne faut pas freiner les efforts et attendre que la situation passe.
"En première réaction, nous étions très contents car le programme de ce week-end pouvait être maintenu. Mais pour la suite, ce sera difficile pour nous de pouvoir faire quoi que ce soit. Nous ne pouvons pas imposer un public assis sans consommation au bar. Actuellement, nous ne sommes plus autant indemnisés sur le manque à gagner au bar et à la billetterie, donc sans ça, ouvrir va nous coûter très cher.", explique la co-directrice.
Payernland
Du côté de Payernland, cette décision ne surprend pas. "On s'y attendait", confie Patrice Lorimier, créateur de Payernland. "Nous sommes presque soulagés de ne pas être fermé. C'était une grande crainte, c'est le pire qui puisse arriver. Un lieu de divertissement sans public et sans clients, c'est très dur, surtout émotionnellement.", révèle-t-il. Suite à la fermeture douloureuse de l'an passé, cette crainte est à son comble.
"Depuis un mois, le mal est fait. Nous avons beaucoup de désistements de repas et de souper d'entreprise, la crainte des gens se fait sentir. Notre chiffre d'affaire est divisé par deux.", explique tristement le directeur. Malgré la possibilité de rester ouvert, cette fin d'année s'annonce encore une fois très difficile.
Fribowling
Gianni Cibin, directeur de Fribowling, explique que l'imposition de la règle des 2G ne va pas changer beaucoup de choses en termes d'organisation. Fribowling appliquait déjà depuis plusieurs mois la règle de la 3G. Le directeur craint tout de même une nette baisse de la fréquentation de son établissement. Selon lui, cette nouvelle mesure imposée par le Conseil fédéral pèsera son poids dans la balance.