Les premières images de Notre-Dame, 5 ans après l'incendie
A 8 jours de la réouverture, la cathédrale de Paris se dévoile au cours de la dernière visite de chantier du président Emmanuel Macron.
"Le choc de la réouverture", prévue en grande pompe le week-end des 7 et 8 décembre, sera "aussi fort que celui de l'incendie, mais ce sera un choc d'espérance", a lancé Emmanuel Macron après une déambulation retransmise en direct sur plusieurs chaînes françaises et internationales. Lors d'un discours dans la cathédrale, il a remercié les 2000 contributeurs du "chantier du siècle", dont quelque 1300 étaient présents, selon l'Elysée, et ont vivement applaudi en retour.
"Vous avez été les alchimistes du chantier et vous avez transformé le charbon en art", a osé le président. "Le brasier de Notre-Dame était une blessure nationale et vous avez été son remède par la volonté, par le travail, par l'engagement (...). Vous avez réussi ce qu'on pensait impossible", a-t-il ajouté, rappelant ceux qui avaient jugé "fou" ou "arbitraire" le délai fixé pour la reconstruction.
L'un des édifices les plus célèbres au monde a fermé ses portes en 2019 à la suite d'un incendie, causant d'importants dégâts et entraînant un coût de réparation de 700 millions d'euros.
Environ 2000 maçons, charpentiers, restaurateurs, couvreurs, fondeurs, experts en art, sculpteurs et ingénieurs ont travaillé sur le projet de restauration du bâtiment au cours des cinq dernières années.
En mauvaise posture politiquement, Emmanuel Macron mise beaucoup sur ce rendez-vous, qu'il a érigé au rang des "fiertés françaises" avec les Jeux olympiques réussis de l'été dernier. Il doit à nouveau s'exprimer, cette fois sur le parvis, le 7 décembre. Il a d'ailleurs invité un grand nombre de dirigeants étrangers le week-end prochain dans l'espoir d'en faire un événement planétaire, mais la liste des présents n'est pas encore connue, et le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu'à Paris.
Pierre blonde
Avec un parcours en une dizaine de stations, du parvis à la charpente, en passant par la nef, la croisée du transept ou encore la chapelle Saint-Marcel, la visite avait été conçue pour donner à voir les principales réalisations de ce chantier titanesque. Tout un symbole, la halte à la base de la flèche, reconstruite à l'identique de celle de Viollet-le-Duc qui s'était effondrée le 15 avril 2019 en mondovision, soulevant une vague d'émotion planétaire.
"C'est sublime", s'est exclamé le chef de l'Etat en découvrant la cathédrale reconstruite. "Elle est beaucoup plus hospitalière avec cette pierre blonde", nettoyée de la saleté accumulée au fil des décennies.
Les flammes, dont les causes n'ont toujours pas été déterminées, avaient notamment ravagé la toiture et la charpente de ce chef d'oeuvre de l'art gothique du XIIe siècle, qui compte parmi les monuments les plus visités en Europe.