Le nombre d'accidents en Suisse reste stable

La Suva enregistre, chez ses assurés, une augmentation de 0.3% des accidents. Ceux-ci sont plus courants durant les loisirs qu'au travail.

Alors que les accidents au travail étaient plus nombreux, la tendance s'est inversée depuis 1991. © Keystone/Samuel Truempy

Environ 494 000 accidents ont été déclarés auprès de la Suva par les entreprises assurées, en 2023. La différence avec l'année précédente est faible. La baisse considérable des accidents provenant de personnes inscrites au chômage ou participant à des mesures de l’AI peut justifier cette stabilité.

En effet, la bonne forme du marché du travail provoque une diminution du nombre de demandeurs d’emploi, explique la Suva. "Nous nous réjouissons que le nombre d’accidents professionnels et durant les loisirs se soit stabilisé par rapport à l’année précédente", déclare Alois Fässler, statisticien pour l'assurance.

Inversement de la tendance

Jusqu'en 1991, les accidents sur le lieu de travail prévalaient sur les accidents non professionnels. Or, depuis, la tendance semble s'être définitivement inversée, puisque ce cas de figure ne s'est plus reproduit depuis cette date.

En 2023, 61% des accidents ont eu lieu lors de loisirs. "Ce chiffre est aussi lié à des mesures de prévention en continu dans la sécurité au travail et la protection de la santé. Les postes de travail à haut risque d’accident diminuent notamment grâce à l’automatisation croissante des processus", selon Alois Fässler.

Frapp - Théo Charrière
...