Link est de retour

Le nouvel opus de la franchise Zelda de Nintendo sort ce vendredi. Rencontre avec des passionnés qui n'attendaient que ça.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom a déjà reçu des critiques massivement positives. © Nintendo

"Les Zeldas sortent tous les six ans et à chaque fois, je me sens comme un gamin." Fausto di Crescenzo a commencé à jouer lorsqu'il avait 8 ans sur Ocarina of Time, le cinquième opus de la série Zelda. Et aujourd'hui, il sera scotché devant son écran pour la sortie tant attendue du vingtième épisode: Tears of the Kingdom.

Cela fait trente-six ans que les pérégrinations de Link, le héros et personnage principal du jeu, fascinent. Le dernier opus sorti en 2017, Breath of the Wild, est le plus vendu de la franchise, avec plus de 30 millions d'exemplaires écoulés. Il reste l'un des jeux vidéos les mieux notés de tous les temps. Sa suite est déjà promise au même succès, avec des critiques pour l'instant massivement positives.

Et justement, ce succès s'est ressenti dès les premières heures de la journée de ce vendredi. Plusieurs dizaines de fans attendaient devant la Fnac, encore fermée, pour s'emparer de la cartouche du jeu.

Quelques dizaines de personnes faisaient la queue devant le magasin encore fermé. Source: Frapp

Monde ouvert et liberté

Pour Fausto, la série Zelda lui permettait de voyager. "Mes parents étant très casaniers, et fatalement moi aussi à l'époque, ça me permettait de m'évader du quotidien. Je voyageais vers des mondes inconnus et j'adorais ça. Je sentais une certaine liberté en jouant."

Jacky Kalbermatter et aussi un passionné de Zelda. Pour apprécier au mieux la sortie, il a refusé de voir les bandes-annonces et a évité les spoilers. "Moi, ce que j'attends, c'est vraiment ce monde ouvert, cette liberté de pouvoir faire ce qu'on veut. Est-ce qu'on commence par faire les donjons ? Est-ce que je vais simplement admirer les paysages, découvrir toute la carte ? Est-ce que je vais déjà voir tous les villages ? C'est cette liberté que j'espère retrouver sans qu'on me prenne par la main, qu'on me dise de faire telle ou telle quête. C'est ce qu'on retrouvait un peu dans les anciens Zelda et que Breath of the Wild a justement cassé."

"Zelda, c'est ma licence préférée, celle qui a bercé ma jeunesse et qui me berce encore aujourd'hui", ajoute Jacky Kalbermatter. Mais quel est le secret de ces jeux qui ont marqué autant de générations? Pour le Fribourgeois, c'est une histoire de base qui se répète, mais qui est amenée différemment à chaque fois.

"Dans Majora's Mask, on a trois jours pour sauver Termina. Dans Breath of the Wild, on peut se balader librement. Dans Twilight Princess, on peut aller dans le monde des ombres. C'est vraiment à chaque opus une nouveauté. Je pense que c'est ça qui plaît: voir quel sera le prochain principe de la licence et ce qu'il y aura comme nouveauté, même si l'histoire de base reste la même de jeu en jeu."

Ecouter l'interview complète de Fausto et Jacky:

Mais cette histoire répétitive peut aussi être source d'appréhension pour les joueurs vétérans, qui craignent parfois le manque de contenu. "J'avais beaucoup de peurs pour Tears of the Kingdom, parce que c'est la suite directe d'un autre jeu, et Nintendo n'avait fait ça que pour Majora's Mask confie Diogo, dit Backiller, streameur pour l'association fribourgeoise Noetic. Je craignais que ce ne soit qu'une simple extension, vendue comme un jeu complet."

Après avoir testé la première heure du jeu ce vendredi, il a vite été rassuré. "Ce n'est pas du tout la même chose que Breath of the Wild. Il y a pleins de nouvelles mécaniques qui sont très bien. Le jeu s'annonce tout simplement incroyable et j'ai hâte de découvrir le reste."

Frapp / RadioFr. - Marie Ceriani / Mattia Pillonel
...