Le Parlement veut limiter le 30 km/h
Le Parlement veut freiner l'extension du 30 km/h dans les villes. Après le National, le Conseil des Etats a adopté mercredi par 25 voix contre 15 une motion visant à préciser la désignation des routes et leur importance à l'intérieur des localités.
L'auteur de la motion Peter Schilliger (PLR/LU) déplore le fait que le 30 km/h s'étende "de manière chaotique" dans de nombreuses villes et communes, y compris sur les routes "à orientation trafic". Sur ces routes principales, la vitesse devrait être partout limitée à 50 km/h, à quelques exceptions près.
Le Lucernois ne remet toutefois pas en question la limitation sur les routes d'intérêt local, qui peut être fixée à 30 km/h si les riverains ou les autorités locales le souhaitent. Ni les zones 30 et 20 dans les quartiers résidentiels.
Le Conseil des Etats estime aussi judicieux de clarifier dans la loi sur la circulation routière les limitations de vitesse correspondantes sur les routes de localités. La gauche et quelques élus du Centre se sont opposés à cette proposition.