Le permis sur voiture automatique cartonne

Passer son examen de conduite sur véhicule automatique plutôt que manuel? C'est le choix que font une majorité d'apprentis conducteurs.

Depuis 2019, il est possible d'obtenir un permis de conduire standard en passant l'examen de conduite sur une voiture automatique, une mesure qui rencontre un succès franc dans le canton: "Je dirais qu'on est à plus de 80% des clients qui viennent passer leur examen en véhicule automatique", estime Marc Vonlanthen, chef du secteur examens de conduite à l'office de la circulation et de la navigation.

Ce changement de loi est lié à une évolution du marché de l'automobile, comme l'explique Marc Vonlanthen: "Si vous commandez un véhicule neuf maintenant, la plupart sont automatiques, on ne trouve presque plus de modèles manuels." Et du côté des voitures électriques, la page est déjà tournée puisqu'il n'existe tout simplement pas d'option manuelle.

Les manuelles vouées à disparaître

Pour Sandra Wyss, de l'école de conduite My L, il est pourtant toujours utile de maîtriser une boîte à vitesse manuelle. Mais la monitrice le reconnaît, la voiture manuelle "sera de toute façon vouée à disparaître" dans les années à venir. Et pour passer le permis il n'y a pas photo: "Dans notre équipe c'est assez unanime, on ne voit pas l'intérêt de se compliquer la tâche pour un examen.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: CR
...