Un robot désherbeur couronné

Une machine laser gagne le Prix à l'innovation agricole. Un projet de magasin fermier à Fribourg a séduit le public.

Les agriculteurs Daniel Schaller et Oskar Schneuwly ont lancé le projet en collaboration avec des étudiants de l'ETH Zurich. © Frapp

Les gagnants du 17e Prix à l'innovation agricole (PIA) ont été dévoilés ce vendredi. Le robot laser gagne le 1er prix d'une valeur de 15'000 francs. Le projet de magasin à la ferme de la coopérative Bio 26 est lauréat du prix du public, doté de 5000 francs. Cinq finalistes étaient en lice pour cette édition.

Le développement d'un robot de terrain léger doit permettre de réduire le désherbage manuel, en automatisant ce processus. Les agriculteurs singinois Daniel Schaller et Oskar Schneuwly ont lancé le projet il y a deux ans, en collaboration avec des étudiants de l’ETH Zurich. "Un tel robot coûte 250'000 francs, donc ce prix, ça aide beaucoup!"

En tant que partenaire média, Frapp vous avait présenté les projets début mai:

La coopérative Bio 26, qui réunit une trentaine de producteurs, proposera dès cet automne des produits issus des fermes fribourgeoises dans le quartier du Jura. La structure devrait ouvrir ses portes en octobre. "Recevoir un tel soutien de la part de la population, c'est vraiment incroyable", réagit Urs Gfeller, maraîcher. "L'argent sera utilisé dans la mise en place d'un frigo innovant pour les fruits et légumes, qui garantira la fraîcheur et diminuera les pertes alimentaires." Cette année, le public était invité à voter pour la première fois dans le cadre du PIA.

Deux finalistes remportent le prix à l'encouragement, ex-aequo. Noula, pour sa fabrication de mozzarella et burrata avec du lait fribourgeois, et Dissemibait, qui développe une solution bio contre les insectes ravageurs.

Le Prix à l’innovation agricole récompense les projets les plus innovants dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Organisé tous les deux ans, ce concours existe depuis 1998. Prochaine édition en 2024.

Frapp - Alexia Nichele
...