Le pont de la Poya fête ses 10 ans

Dix ans après son inauguration, le pont de la Poya est devenu un symbole de modernité et de fierté pour Fribourg.

Il y a dix ans, 50 000 personnes se sont rassemblées sur le pont pour célébrer son inauguration.

Cela fait désormais dix ans que le pont de la Poya, à Fribourg, fait partie du quotidien des Fribourgeois. Le dimanche 12 octobre 2014, les premières voitures s'élançaient sur le nouvel ouvrage, aujourd’hui devenu un véritable emblème du canton. Pourtant, à l’époque, le projet suscitait de nombreuses discussions, en particulier en raison de son coût.

Un projet ambitieux et contesté

Le pont de la Poya, imaginé pour alléger la circulation dans le centre historique de Fribourg, était dès son origine un projet d'envergure. Mais son coût final, 210 millions de francs, avait fait grincer des dents. Ce chiffre, qui avait plus que doublé par rapport aux estimations initiales, avait même conduit à l’ouverture de la toute première commission d’enquête parlementaire du canton.

Une journée d'inauguration festive

Le samedi 11 octobre 2014, 50'000 personnes avaient eu la chance de découvrir le pont de la Poya à pied lors de la journée d’inauguration. Le conseiller d’État Maurice Ropraz, présent lui aussi, décrivait alors l’ouvrage comme un « bijou de technologie et de savoir-faire, très bien intégré dans le paysage fribourgeois ».

Les festivités s'étaient poursuivies avec un concert de Gustav dans le tunnel, suivi du DJ Stéphane D, dans une ambiance qui avait duré jusqu’au petit matin. Le lendemain, le pont ouvrait officiellement aux véhicules, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour la circulation à Fribourg.

Un impact significatif sur la circulation

L’objectif principal du pont était de détourner les 25 000 véhicules qui circulaient quotidiennement devant la cathédrale Saint-Nicolas, afin de préserver le quartier historique du Bourg. Ce but a été atteint avec succès, notamment grâce à la fermeture simultanée du pont de Zaehringen le jour de l’inauguration.

RadioFr. - Justin Schaller
...