"On a 30% de moins de fréquentation des lieux culturels"

La faute à de nouvelles habitudes prises durant la pandémie. Entretien avec Natacha Roos du service culturel de la ville de Fribourg.

Natacha Roos, responsable du service culturel de la ville de Fribourg revient sur le monde culturel suite à la pandémie. © La Télé

A l'heure où le monde des arts redémarre, Natacha Roos, responsable du service culturel de la ville de Fribourg, revient sur les séquelles que cette période a laissées. "La culture est un excellent vecteur pour se rassembler. Par contre, il y a quand même de gros défis pour retrouver les publics, il y a des gens qui sont encore fragiles ou qui ont pris de nouvelles habitudes, donc on a environ 30% de moins de fréquentation des lieux culturels", précise-t-elle.

Malgré l'arrivée de nombreux jeunes à la carrière prometteuse dans le domaine, les institutions culturelles et artistes établis continuent à chercher du soutien et des indemnisations. "Ils sont fatigués et malheureusement ce n'est pas le moment parce qu'il faut encore aller chercher le public", ajoute Natacha Roos.

Un projet qui tombe à pic

Le projet pilote d'une régie culturelle, prévu entre 2020 et 2022 est tombé à pic. Il s'agit d'investir des espaces commerciaux vides afin d'y accueillir des événements culturels. "Ce sera aux acteurs culturels de proposer une offre dont la population a envie, de voir quels seraient les besoin des gens ", explique la responsable du service culturel de Fribourg.

Selon Natacha Roos, la création d'une seule politique culturelle régionale dans le futur serait idéale. De nouvelles conditions cadres pour la culture pourraient alors être proposées par les politiciens du canton.

Voir l'interview complet:

La Télé - Philippe Huwiler / Adaptation web: Adèle Castella
...