Le dimanche électoral des petits partis

Comment les groupes politiques ayant réalisé environ 1% des voix ont-ils vécu le scrutin? Tour d'horizon.

Ivan Thévoz, Norbert Valley et Flavio Guido étaient candidats aux élections fédérales. © La Télé

Parmi les petits partis, l'UDF a progressé par rapport aux élections de 2019. Il obtient un peu plus d'1% dans la course pour le National, un score obtenu grâce à l'apparentement avec l'UDC, premier parti du canton. "C'est une très bonne nouvelle pour les prochaines élections cantonales", s'est réjoui le candidat Ivan Thévoz.

Les bénéfices de cette alliance sont réciproques, selon l'UDC Nicolas Kolly, qui fait son entrée à Berne avec un excellent score (3,73%). "On est alignés sur énormément de sujets", commente-t-il.

Le Parti évangélique a en revanche perdu des plumes. Apparenté avec Le Centre, il réalise un score légèrement inférieur à 2019 (0,72%). Pour l'un de ses responsables, le chiffre est secondaire. "Je pense que le message des petits partis est important, car ils représentent une mince partie de la population, mais leurs idées sont importantes à défendre", estime Norbert Valley.

Parmi les plus petits partis, seul Le Pacte citoyen s'est lancé dans la course aux deux Chambres. "L'objectif, c'est de créer des sections cantonales. En essayant d'arriver en masse au Parlement fédéral dans quatre ans", espère le candidat Flavio Guido, arrivé dernier au premier tour de l'élection au Conseil des Etats.

La Télé - François-Pierre Noël
...