Le soleil revient, les déchets aussi
Avec l'arrivée des beaux jours, la nature est prise d'assaut par les Fribourgeois pour leurs piques-niques. Mais certains oublient quelque chose en repartant.
Après les jours de beau temps, après le week-end notamment, de nombreux déchets trainent un peu partout dans la nature, que ce soit au bord de la Sarine ou en forêt. C'est un constat que fait trop souvent Jérémy Clerc. "Des cannettes, des bouteilles, des habits oubliés parfois et aussi des mégots de cigarettes." C'est un risque pour la faune sauvage qui risque d'avaler les détritus ou encore de se faire piéger ou coupé par du fil et des cannettes, explique le garde-faune fribourgeois. Lors de la dégradation, des molécules de plastique restent également dans la nature et polluent les sols.
L'inconvénient du soleil
C'est malheureusement une habitude, les déchets font leur retour en même temps que le soleil durant le printemps. A Marly, les gens profitent des bords de la Gérine pour venir se détendre mais malheureusement, ils laissent trop souvent une partie de leurs déchets sur place, explique le Conseiller communal de Marly Maurice Horner.
Pour empêcher cela, des communes fribourgeoises installent des containers pour les déchets, mais parfois ça ne suffit pas. Certains habitants en profitent pour ne plus payer leurs sacs taxés et déverser directement leurs déchets ménagers dans ces containers.