Eclairage: comment mieux dormir?

Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Médecin à l'HFR, Brice Touilloux fait le point.

Des études ont montré que nous sous-estimons nos heures de sommeil. Nous dormons donc plus que nous le pensons. © envato (image d'illustration)

Vous voulez prendre soin de votre santé?Prenez soin de votre sommeil! Mais quelles sont les bonnes habitudes? Peut-on rattraper nos courtes nuits? Et faut-il s'armer de montre connectée pour analyser la qualité de nos nuits? On fait le point avec Brice Touilloux, médecin associé à l'Hôpital fribourgeois.

La durée idéale du sommeil : entre 7 et 8 heures

"La durée de sommeil idéale, c'est une grande question. Elle reste assez individuelle, mais en règle générale, entre 7 et 8 heures, on est assez bien", explique le Dr Brice Touilloux, spécialiste du sommeil. Certaines personnes ont besoin de dormir plus de 8 heures, tandis que d'autres fonctionnent très bien avec 6 heures 45 de sommeil.

Les risques associés au manque de sommeil

De grandes études ont montré qu'en dessous de 7 heures de sommeil, certaines pathologies sont plus fréquentes. "On remarque que la population qui dort peu a plus de troubles de l'humeur, plus de dépression, plus d'irritabilité durant la journée", souligne le Dr Touilloux. Dormir moins de 7 heures favoriserait également la prise de poids et le diabète.

Attention aux excès de sommeil

À l'inverse, dépasser les 8 heures de sommeil peut aussi avoir des conséquences néfastes. " Les gens qui dorment plus de 8 heures auraient tendance à prendre plus de poids, développer plus de diabète et avoir plus de problèmes cardiovasculaires ", avertit le spécialiste.

Peut-on rattraper le sommeil en retard le week-end?

Beaucoup pensent pouvoir compenser le manque de sommeil en faisant la grasse matinée le week-end. Toutefois, "il vaut mieux viser une régularité", conseille le Dr Touilloux. Il est préférable de se coucher et de se lever à la même heure chaque jour pour maintenir une bonne hygiène de sommeil. Et de ne pas prendre de mauvaises habitudes. "Le lit est réservé normalement au sommeil et aux activités sexuelles."

La quête de performance nuit au sommeil

Selon le Dr Touilloux, notre société valorise ceux qui dorment peu et restent performants. "C'est une minorité de la population qui est comme ça, mais très valorisée. Les autres essayent de faire plus de choses et de remplir leur journée, réduisant ainsi leur temps de sommeil ", observe-t-il.

Cette pression s'étend même aux vacances. On dort en moyenne une heure de moins que par le passé durant nos vacances. 

Le danger de vouloir trop bien dormir

Le marché abonde de matelas innovants, de coussins ergonomiques et de montres connectées pour analyser le sommeil. Pourtant, " vouloir rechercher un sommeil performant est contraire à l'idée même du repos. On risque de créer une pression qui nuit au sommeil ", explique le Dr Touilloux.

Ecoutez l'éclairage complet: 

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Camille Berset
...