Le SSP veut que les salaires augmentent de 5%

Le Syndicat souhaite que l'augmentation soit prise en compte au 1ᵉʳ janvier 2025. Il invoque une baisse continue des salaires depuis 2020.

Le SPP s'était rendu dans les rues en 2023 à Lausanne, réclamant déjà une telle augmentation. © Keystone/Jean-Christophe Bott

Le Syndicat des services publics souhaite que les salaires augmentent de 5%, alors que ces derniers sont en baisse constante depuis 2020, indique-t-il. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), ils ont diminué d'un peu plus de 3% en trois ans. "C'est du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale", s'insurge le SSP dans son communiqué.

Le Syndicat avance également que l'Indice des prix à consommation (IPC), outil de mesure de l'inflation, ne prend pas en compte l'augmentation de certains coûts, tels que celui des primes maladies, en hausse de 15% entre 2022 et 2024. Pour le SSP, la baisse "réelle" des salaires est "le résultat de la volonté patronale d’accaparer une part croissante de la richesse produite par les travailleurs". La demande a été transmise ce jeudi.

Frapp - Théo Charrière
...