Fusion de communes
14 février 2022, 19:41
Le sud de la Glâne en fusion
Consultées dimanche, les communes d'Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue ont voté pour un rapprochement.

Le projet de fusion "Glâne-Sud" va de l'avant. Cela fait plusieurs années que des discussions ont lieu dans le sud du district concernant un éventuel rapprochement. Au début, on parlait d'une union à 6 entre Auboranges, Chapelle, Ecublens, Rue, Ursy et Montet, mais ces deux dernières ont finalement quitté le navire l'année dernière suite à un premier vote consultatif.
Les quatre communes restantes n'en sont pas restées là et ont re-tenté leur chance. Le résultat était sans appel ce dimanche : la population a plébiscité le projet à plus de 75% (600 voix pour, 183 contre et 5 bulletins blancs ou nuls). Les taux varient de 70,6% à Chapelle à 80,7% à Auboranges ; ces résultats nets confortent les autorités.
Un projet commun
Cette fusion s'inscrit aussi autour du projet d'école que les communes espèrent réaliser prochainement. Elles font déjà partie du même cercle scolaire, ACER. "C'est important d'avoir un élément moteur qui rallie les communes", constate Willy Schorderet. Le Préfet de la Glâne se réjouit de l'avancée du projet: "On aura une belle commune, avec une bonne identité pour le sud du district".
Pour les conseils communaux, il est également temps de s'allier pour offrir des services de qualité à leurs habitants. "Au niveau du fonctionnement général des communes, on fait face à de plus en plus de tâches complexes, soumises par le canton. D'un autre côté, notre autonomie ne cesse de diminuer", explique Christophe Jaccoud, syndic d'Auboranges. "On doit se réunir pour augmenter notre capacité d'investissements et pour augmenter nos services à la population." Si la fusion est acceptée par la population lors de la vraie votation, la nouvelle commune deviendrait la troisième plus importante du district de la Glâne avec près de 2'500 habitants.
Voir le sujet complet: