Le Tonnelier métamorphosé après trois ans de travaux

Découvrez le nouveau visage de l'enseigne historique de Bulle, dont la rénovation a été suivie de près par le Service des biens culturels.

Les co-propriétaires se réjouissent d'accueillir leurs premiers clients dès mardi. © Frapp

Les nostalgiques du Tonnelier vont pouvoir retrouver leurs habitudes. Après 3 ans de travaux, l’enseigne historique bulloise ouvre à nouveau ses portes mardi. Un suspense d'abord entretenu à l'automne 2020 avec la présentation de la façade bleu canard, située côté Grand-Rue, puis des fresques de l’artiste Franck Bouroullec.

Lundi, les propriétaires Georges Prost, Carlos Tenera et Olivier Perler, ont fait découvrir à Frapp leur nouvel écrin de travail. Un Tonnelier revu de fond en comble, mais qui a conservé son charme et son ADN. Ces rénovations ont fait l'objet d'un suivi attentif du Service des biens culturels "qui s'est impliqué à 100% et a été d’une grande aide tout au long du processus", assure Carlos Tenera. Il se trouve que la partie située du côté de la Grand-Rue est classée monument protégé. Des fresques représentant des communes gruériennes ont d'ailleurs été découvertes et restaurées. Elles étaient en partie dissimulées sous des tableaux électriques.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @frapp_fribourg

Investissement de 5 millions

Du côté des changements, un imposant escalier en fer forgé permet désormais de rejoindre le premier étage directement depuis la brasserie. L’étage du haut a quant à lui été dégagé pour offrir davantage de lumière, grâce notamment à l'utilisation d'un jeu de miroirs. Les chambres ont été agrandies et redécorées, à la manière d'un « boutique hôtel ».

Le bar du sous-sol a laissé sa place à une salle de séminaire et une cave à vin. On retrouve partout des petits clins d’œil à l’identité gruérienne et à l’histoire du lieu. La terrasse retrouvera également très vite sa place. Un investissement d’environ 5 millions de francs a été nécessaire pour faire renaître cet établissement.

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Marion Pasquier
...