Le Tribunal cantonal ouvrira ses portes le 28 septembre
Le public est invité à découvrir l'intérieur de la plus haute autorité judiciaire du canton. A cette occasion, un procès fictif et une table ronde auront lieu.
Le grand public pourra notamment assister à un procès fictif et à une table ronde ainsi qu'échanger avec des juges. Au-delà, les curieux pourront découvrir les archives du pouvoir judiciaire ou participer à des présentations interactives sur la numérisation de la justice et des preuves numériques, a indiqué le TC. Ce dernier est présidé cette année par le juge Marc Boivin, chroniqueur régulier dans l'émission Les Dicodeurs de la RTS.
Il retrouvera deux de ses complices de l'émission au casting d'un procès fictif dans le bâtiment de l'ancien couvent des Augustins, en Basse-Ville de Fribourg. Daniel Rausis et Nicolas Haut se mettront en scène pour questionner la liberté d'expression et les limites pénales à y apporter.
La réalisatrice Elena Hazanov, le procureur et romancier neuchâtelois Nicolas Feuz ainsi que le directeur du Festival international du film de Fribourg (FIFF) Thierry Jobin participeront quant à eux à une table ronde sur la représentation de la justice dans la littérature et au cinéma.