Le vapotage ne réduit pas la dépendance à la nicotine
Le vapotage avec nicotine est une aide efficace pour arrêter de fumer des cigarettes de tabac. Il ne contribue toutefois pas à réduire la dépendance à la nicotine, selon la plus grande étude au monde sur le sujet, dirigée par l'Université de Berne.
"Le vapotage n'est pas sans risque. Même si les vaporettes libèrent beaucoup moins de substances toxiques que les cigarettes de tabac, elles libèrent des substances cancérigènes à des taux plus faibles et la nicotine peut entrainer un comportement addictif, en particulier chez les jeunes", a rappelé jeudi l'Université de Berne.
L'étude a évalué l'efficacité, la sécurité et la toxicologie de vaporettes avec nicotine, associées à une aide intensive au sevrage tabagique, comparativement à une aide similaire, mais sans vaporettes. Des chercheurs en médecine de famille, pneumologie, toxicologie, addictologie et en épidémiologie, dans cinq centres d'études en Suisse (Berne, Genève, Lausanne, Zurich, St-Gall), sous la direction de l'Université de Berne, y ont participé.