Le Vitromusée perd un soutien de Berne

Le Vitromusée de Romont ne figurera plus parmi les institutions soutenues par l'Office fédéral de la culture dès 2027.

Le Vitromusée Romont abrite d’importantes collections avec plus de 17’000 objets datant de l’Antiquité jusqu’à nos jours. © Vitromusée

Jusqu'à présent choyé par l'Office fédéral de la culture (OFC) avec une subvention annuelle de 150'000 francs, l'établissement romontois se retrouve désormais exclu de la nouvelle liste des bénéficiaires pour la période 2027-2030. 

La direction regrette cette décision. "Le Vitromusée Romont remplit une mission d'importance nationale, celle de conserver, d'étudier et de valoriser tout ce qui touche aux arts du verre en Suisse", souligne-t-elle dans un communiqué. Le musée reçoit une aide fédérale depuis 2018.

20 musées soutenus

Pour la période de promotion 2027-2030, l'Office fédéral de la culture (OFC) soutient 20 musées avec une subvention d'exploitation annuelle d'environ 6,3 millions de francs au total. Lors de la période d'encouragement précédente, de 2023 à 2026, le même montant avait été réparti entre 16 musées. 

Les nouveaux venus sont le Musée historique de Berne, la Collection de l'Art Brut à Lausanne, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, le Musée international de la Réforme également à Genève ainsi que le Musée du textile à Saint-Gall. Aucune institution fribourgeoise ne figure dans la liste.

Frapp - Alexia Nichele
...