L'Épître fête ses 10 ans

Rencontre avec Matthieu Corpataux, créateur de la revue fribourgeoise.

A l'occasion de son 10e anniversaire, L'Épître organise une exposition rétrospective à l'imprimerie St-Paul de Fribourg. Découvrez le florilège de la revue depuis 2013. © La Télé

C'est une histoire qui dure... Créé en 2013, le concept est simple : tout le monde peut écrire un texte dans cette revue à condition qu'il soit de qualité et qu'il ne dépasse pas 500 mots pour le web et 5'000 mots pour la revue papier. 

A la base, le projet se composait uniquement d'un site web sur lequel 2 à 4 textes étaient publiés chaque dimanche. A cette plateforme en ligne, encore d'actualité aujourd'hui, s'est ajouté la revue papier qui publie chaque année un volume.

Quand j'ai créé ce projet, je ne m'attendais pas à un tel succès et un tel enthousiasme

Depuis 2013, l'évolution de L'Épître et de sa mise en action est grandissante. En plus de son activité littéraire, la revue organise des ateliers d'écriture, des résidences, des expositions ou encore des projets de médiation scolaire. 

Nette évolution du style d'écriture en 10 ans

Le niveau d'écriture est de plus en plus élevé. "Il y a dix ans, nous recevions quelques dizaines voire centaines de textes par année. Aujourd'hui, les textes que nous recevons se comptent en milliers voire dizaines de milliers par année", explique Matthieu Corpataux.

Par la force des choses, il est évident que la qualité a été nivelée par le haut

L'Épître y est pour quelque chose. La revue s'engage à faire un retour critique et bienveillant à tous les textes qui lui sont envoyés. Cette particularité est unique en Suisse et se distingue également au niveau européen et mondial. 

Chaque texte est lu par quatre lecteurs ou lectrices qualifié(e)s et professionnel(le)s. Une synthèse de commentaires est ensuite livrée aux auteurs et autrices. Pour ce qui est du livre annuel, c'est un comité de dix personnes qui choisit les textes. 

"Je sous-estimais l'intérêt des gens pour l'écriture"

Le créateur du projet a été surpris par le nombre de personnes qui écrivent et qui désirent recevoir un retour critique sur leurs textes afin de pouvoir s'améliorer.

"Des auteurs confirmés qui ont gagné des prix et des bourses nous ont envoyé leurs textes pour bénéficier du regard qualifié, critique et bienveillant que nous proposons", révèle-t-il. Afin de pouvoir suivre l'évolution des auteurs et autrices, les textes ne sont pas anonymisés. 

Une exposition rétrospective pour fêter ses 10 ans

Samedi, à l'occasion de son 10e anniversaire, L'Épître organise une exposition rétrospective à l'imprimerie St-Paul de Fribourg. Vous y retrouverez le florilège de la revue depuis 2013. Le prochain volume de L'Épître paraîtra début mars 2023. 

Regarder l'interview complet: 

La Télé - François-Pierre Noël / Adaptation Web: Valentine Renevey
...