L'ère des bancomats touche-t-elle à sa fin?

Entre les attaques et la diminution de l'argent liquide, l'avenir des automates à billets est incertain. Exemple dans le canton de Fribourg.

Dans le canton de Fribourg, les banques Raiffeisen comptaient 89 bancomats en 2017, contre 75 aujourd'hui. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg a connu six attaques de bancomats en moins d'une année. Vendredi dernier, des malfrats ont fait exploser un appareil à Belfaux, avant de prendre la fuite. Une attaque qui s'ajoute à une longue liste. Avant ça, des malfrats avaient visé des distributeurs à Villaz-St-Pierre, Rossens, Portalban, Gumefens et Pont-en-Ogoz.

"La sécurité est un point préoccupant, notamment pour les personnes qui habitent dans les bâtiments dans lesquels se trouvent les bancomats", souligne Dominique Andrey, représentant de la Fédération des banques Raiffeisen Fribourg romand. "Avec l'aide de la police, du service de sécurité Raiffeisen et des fabricants, nous adaptons les mesures de sécurité en conséquence." Contactée, la BCF dit également surveiller de près la situation et adapter ses mesures de sécurité, sans entrer elle non plus dans les détails.

A l'échelle du pays, la Suisse a enregistré l'an dernier 56 attaques contre des bancomats: un record. Les braqueurs n'hésitent plus à recourir à l'explosif, de quoi inquiéter les autorités et les banques. Face à ce constat, Fedpol recommande même de ne pas placer d'automates dans des immeubles habités.

Moins de retraits d'argent

Autre enjeu pour les bancomats, la baisse des opérations. Leur nombre a chuté de 19% en quatre ans pour la BCF. Même constat pour la Raiffeisen qui enregistre une baisse de 25% depuis 2019. Les explications sont simples: les paiements par carte, par smartphone et via l'application Twint sont toujours plus prisés, même si l'argent liquide reste toutefois le moyen de paiement numéro un en Suisse, selon une étude récente.

Conséquence de cette baisse des retraits et des dépôts, les bancomats, dont la plupart ne sont déjà pas rentables, le deviennent encore moins. Entre l'achat de l'appareil - plusieurs dizaines de milliers de francs - l'électricité, les convoyeurs de fonds, les assurances ou encore les pannes, les frais sont effectivement importants et dépassent souvent les gains. "Dans l'ensemble, c'est un service et non un objectif de rentabilité", résume Dominique Andrey.

Dans le canton de Fribourg, le nombre de bancomats est en baisse ces dernières années. Les banques Raiffeisen en comptaient 89 en 2017, contre 75 aujourd'hui. De son côté, la BCF en détient 59, dont 55 dans le canton, un nombre stable depuis 2018.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...