Fribourg dans l'ère du certificat Covid
Le pass sanitaire est désormais obligatoire pour manger au restaurant ou aller au fitness. Les patrons d'établissement réagissent.
Le canton de Fribourg et la Suisse entrent dans une nouvelle période: celle du certificat Covid. Un document qui modifie la façon de travailler de nombreux professionnels. Pour Pierre-Alain Oberson, responsable du restaurant de la Poularde à Romont, cette première journée avec le pass sanitaire obligatoire s'est bien déroulée, notamment grâce à la météo. "Il y a le soleil, la terrasse est pleine et ça a permis d'économiser pas mal de temps pour vérifier le certificat. A l’intérieur, effectivement, il y a un peu moins de monde. On a dû demander le certificat covid, on attendait que les clients soient assis pour le contrôler. On a demandé à ceux qui ne l'avaient pas de manger sur la terrasse."
Pour ce patron, le problème réside dans le contrôle des certificats qui demande du temps à son personnel. Ce qui peut devenir problématique les jours de forte affluence. "Est-ce que c'est vraiment notre rôle de faire la police et de contrôler?", s'interroge-t-il.
Au restaurant de la Chaumière à Neyruz, Pierre-André Dousse craint une baisse du nombre de sa clientèle: "Plusieurs de mes habitués ne sont pas vaccinés. Ils ont pris rendez-vous pour le faire, mais pour obtenir leur certificat, il faudra attendre trois semaines, ou même un mois." Le restaurateur espère ainsi que le beau temps perdure pour pouvoir utiliser la terrasse.
Le pass pour suer en paix
Les fitness sont aussi concernés par le certificat Covid. Pour Katia Maimone, responsable du Let's go fitness à Romont, et pour son équipe, ce lundi a été plutôt calme: "Malheureusement des gens sont venus sans pass sanitaire. On n'a pas pu les accepter, mais les personnes étaient calmes, personne n'a été désagréable. Les gens comprennent que c'est une loi et qu'on ne peut rien faire contre ça. Mais aujourd'hui, on a eu moins de monde qu'espéré."
Katia Maimone explique que les habitués de son fitness ont eu des réactions très variées: "On a des gens qui ne veulent pas se faire vacciner. Ils vont peut être résilier leur abonnement pour une période et revenir après. Mais d'autres ne vont peut-être pas revenir", regrette-t-elle.
Quant aux sanctions éventuelles, les personnes qui ne respectent pas les mesures en vigueur dès ce lundi pourront être amendées. Un client sans certificat devra débourser 100 francs. Les établissements ou organisateurs fautifs seront punis d'une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs, voire d'une fermeture.
Sur le même thème voir aussi le sujet de La Télé: