Les Bullois risquent de payer plus d'impôts l'an prochain

La commune grandit trop vite. Ses dépenses ne seront plus supportables sur le long terme, sans une hausse de ses recettes fiscales.

La population de Bulle grandit plus vite que ses recette. Il faut trouver une solution sur le long terme © Keystone

Une hausse d'impôt "inéluctable": c'est en ces termes que le syndic de Bulle, Jacques Morand, a qualifié la mesure prévue par le Conseil communal l'an prochain. 

L'Exécutif se prépare à soumettre le budget 2025 au Conseil général, le 16 décembre prochain avec comme point central une augmentation du coefficient d'impôt de 74,3% à 80% pour les personnes physiques, comme pour les personnes morales. Il veut aussi faire passer la contribution immobilière de 2 pour mille à 2,5 pour mille. 

De quoi faire augmenter les recettes fiscales de 7 millions de francs l'an prochain et dégager un léger bénéfice. Mais surtout de limiter la casse au cours des prochaines années. 

Il n'y a plus de gras

Nicolas Wyssmüller, conseiller communal en charge des finances, l'a martelé, lors de la présentation de ce budget à la presse, ce vendredi. Le problème est structurel: la population bulloise a fortement augmenté, de 20% au cours des 8 dernières années. Mais les revenus fiscaux, eux, n'ont pas crû aussi rapidement, loin de là. Et qui dit population croissante dit aussi besoins croissants, en écoles, en crèches, en EMS, en routes, en transports publics, entre autres.  

Selon le Conseil communal, tous les dicastères ont économisé autant que possible. "Il n'y a plus de gras", affirme le syndic. Ce n'est donc pas de ce côté que peut venir le salut. Autre piste: attirer des contribuables aux revenus plus importants et donc sources de recettes fiscales plus conséquentes. Cela en construisant des logements à même de leur plaire, d'un standing plus élevé que les logements standard proposés à Bulle.

En attendant, c'est aux Bullois et Bulloises déjà installés que les autorités demandent de faire un effort "Il n'y a jamais un moment idéal pour annoncer une hausse d'impôt" reconnaît encore Nicolas Wyssmüller, mais nous devons prendre nos responsabilités". 

Une séance animée en vue

Quitte pour le Grand Argentier communal à fâcher son propre camp. Le groupe PLR doit formellement prendre position lors de sa réunion lundi, mais son chef Malik Seydoux, nous a confié s'attendre à un refus. En revanche, le conseiller général socialiste Martin Rauber, contacté aussi par notre rédaction, est favorable à la mesure, même si évidemment "une augmentation d'impôts ne fait jamais plaisir". 

La séance du Conseil général du 16 décembre s'annonce donc assez animé. Si le législatif suit le conseil communal et approuve la hausse, le budget sera bénéficiaire. Dans le cas contraire, le déficit atteindra près de 7 millions en 2025. 

RadioFr. - Sarah Camporini
...