Les CFF ont renoué avec les bénéfices l'année dernière

L'endettement de l'entreprise reste cependant élevé. Des économies d'environ 6 milliards de francs sont prévues d'ici 2030.

La fréquentation des trains CFF a retrouvé l'année dernière son niveau d'avant la pandémie. Sur la photo, grosse affluence à la gare de Cornavin à Genève (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les CFF ont renoué avec les bénéfices l'année dernière grâce à une affluence qui a retrouvé le niveau record de 2019, soit avant la pandémie. Le bénéfice total des Chemins de fer fédéraux (CFF) en 2023 s'est établi à 267 millions de francs, contre une perte de 245 millions l'année précédente, indique un communiqué publié lundi. Chaque jour, les CFF ont transporté 1,32 million de personnes, contre 1,16 million en 2022.

Ces chiffres positifs ne permettent cependant pas de réduire significativement l'endettement de la compagnie, qui recule de 11,44 à 11,26 milliards, relèvent les CFF. Ceux-ci admettent aussi que la hausse de la fréquentation a engendré une baisse du nombre de places libres et un recul de la satisfaction de la clientèle vis-à-vis de la propreté. Cela a pesé sur la satisfaction des voyageurs, qui se maintient cependant "à un bon niveau", selon les CFF.

ATS
...