Les chasseurs s'entraînent sur grand écran à Forum Fribourg

Le premier stand de tir virtuel ouvre ses portes à Granges-Paccot. Un simulateur propose plus de 800 scénarios avec des cibles en mouvement.

Albert Bossy a fondé cette année CinémaTir Fribourg. Ce jeune retraité pratique la chasse depuis 40 ans. © RadioFr.

Le premier stand de tir virtuel, "CinemaTir" ouvre ses portes ce week-end du côté de Forum Fribourg. Les chasseurs pourront désormais s'entraîner à abattre du gibier sur un écran mesurant 6 mètres sur 3. Albert Bossy pratique la chasse depuis plus de 40 ans, et selon lui, le canton de Fribourg n'offre pas beaucoup de possibilités pour pratiquer ce loisir. Le stand de tir de Rebe près d'Ulmiz va fermer ses portes à la fin de l'année. Il ne restera que le stand de tir de Zollhaus à Planfayon, pour s'entraîner au fusil de chasse ou à la carabine. 

Pourtant, pour les chasseurs, il s'agit d'une obligation légale de passer un examen de tir chaque année afin de faire valider leur permis. Le nouveau stand de tir virtuel répond à un besoin. Il propose un simulateur basé sur un système suédois, initialement développé pour la préparation des athlètes aux disciplines de tir olympique sur des plateaux d'argiles. Les tireurs peuvent venir avec leur propre arme, ou utiliser celle mise à disposition dans les locaux. On a visité: 

La gamme propose une multitude de scénarios différents pour le gibier. On peut choisir d'être en forêt, dans un champ ou au bord d'un lac avec des ambiances sonores. Au niveau des animaux à abattre, il y a des sangliers, des cerfs, des ours, ou aussi des faisans et des canards. Un peu à la manière de jeu vidéo. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas tuer des animaux de manière virtuelle, il est possible de tirer sur des plateaux d'argile en vidéo. Des scénarios plus ludiques proposent des ballons colorés ou des boîtes de conserves à atteindre, un peu à la manière de la fête foraine. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...