Les chiens vivent leurs derniers jours de liberté

Dès jeudi, il faudra tenir votre chien en laisse si vous allez le promener dans la nature. Cette mesure sera en vigueur jusqu'à mi-juillet.

Le canton justifie cette mesure par l'instinct de prédateur des canidés qui sont susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. © Pixabay

Elle est mise en place par le Service cantonal des forêts et de la nature, car la période correspond aux mises bas des mammifères et aux nichées d'oiseaux en forêt. Il ne faut donc pas que ces animaux soient dérangés ou attaqués par des chiens.

Le canton justifie cette mesure par l'instinct de prédateur des canidés qui sont susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. Même si les petits sont souvent bien cachés dans la forêt, les chiens les repèrent grâce à leur odorat très développé. Renardeaux, faons et oisillons, dont plusieurs espèces nichent au sol, constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir, peut-on encore lire sur le site de l'Etat de Fribourg.

Du 1er au 15 juillet, toute infraction à cette règle cantonale pourra faire l’objet d’une amende et, dans les cas plus graves, d’une dénonciation au Ministère public, précisent les autorités.

Frapp / RadioFr. - Lauriane Schott / Sophie Corpataux
...