Les Conventions de Genève ont 75 ans

Les Conventions de Genève de 1949 célèbrent ce lundi leurs 75 ans. Devant la presse, la présidente du CICR Mirjana Spoljaric a appelé les Etats à en faire "une priorité politique" et les parties au Soudan à des "étapes humanitaires concrètes".

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric demande "où sont les faiseurs de paix" actuellement face aux différents conflits. © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

"C'est un jour très important" et une "question importante", a-t-elle dit. "Dans un monde divisé, le droit international humanitaire (DIH) peut constituer une voie vers la paix", ajoute la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Il "est sous pression, méprisé", dit-elle.

Elle appelle les parties au Proche-Orient à "faire davantage". Et celles au Soudan, qui pourraient négocier dès mercredi à Genève, "à rester à la table" jusqu'à un moyen d'augmenter "l'espace opérationnel" humanitaire.

Le manque d'application du DIH reste un problème, notamment parce que les Conventions de Genève "sont interprétées de manière permissive". Ce droit, ratifié par tous, "reste un outil inégalé" et le mieux positionné pour empêcher la souffrance des civils, ajoute la présidente.

ATS
...