L'annonce de Tamedia impacte-t-elle la presse fribourgeoise?
L'entreprise de presse ne conservera qu'une seule de ses trois imprimeries en Suisse. Serge Gumy, directeur du groupe fribourgeois St-Paul, réagit.
La restructuration de Tamedia aura aussi des conséquences pour les journaux fribourgeois. Le géant zurichois a annoncé mardi qu'il allait licencier 290 personnes et fermer deux de ses trois imprimeries, à Bussigny et à Zurich. Dès 2026, tous les titres seront ainsi imprimés sur un seul et même site, à Berne.
Parmi les titres imprimés dans ces centres de Tamedia figurent La Liberté, Le Messager, La Gruyère et La Broye Hebdo, détenus par le Groupe St-Paul. Contacté par RadioFr.,son directeur Serge Gumy dit regretter la mauvaise nouvelle, mais assure aux lecteurs la survie de leurs titres fribourgeois. "Notre contrat avec Tamedia court jusqu'à fin décembre 2026. Jusqu'à cette date, les éditions papiers de nos titres sont assurées", déclare-t-il.
Comme tous les titres seront imprimés au même endroit, le délai de bouclage sera de ce fait avancé d'une heure pour certains, comme La Gruyère. Selon Serge Gumy, les lecteurs pourront quand même retrouver les dernières nouvelles politiques ou encore les résultats des matchs de Gottéron de la veille dans l'édition du jour de La Liberté.
Réaction politique attendue
Concrètement, le directeur du Groupe St-Paul attend une réaction urgente des parlementaires à Berne pour soutenir la presse écrite. "Aujourd'hui, la distribution de nos journaux par la Poste est soutenue par la Confédération. On discute pour augmenter cette aide ainsi que d'en créer une nouvelle. Celle-ci serait destinée à soutenir également la distribution matinale, car actuellement, nous finançons nous-mêmes le système", explique le responsable.
De son côté, la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale, dont fait partie le canton de Fribourg, a communiqué mardi qu'elle regrettait la décision de Tamedia. Elle assure qu'elle suivra de près l’évolution de la situation pour que le groupe zurichois assume pleinement ses responsabilités sociales.