Les députés relèvent les impôts sur les véhicules
Les députés fribourgeois ont voté une hausse de 5,2% des impôts sur les véhicules, rapportant ainsi près de 5 millions au canton.
Les députés fribourgeois ont voté mardi une hausse de 5,2%, au titre d'indexation, du tarif des impôts sur les véhicules. La mesure, effective au 1er janvier 2025, rapportera près de 5 millions. Elle figure parmi celles devant ramener le budget 2025 à l'équilibre.
La modification de la loi sur l’imposition des véhicules automobiles et remorques (LIVAR) a passé la rampe par 78 voix contre 23 et 5 abstentions. Rapporteur de la commission ad hoc, le député UDC Jean-Daniel Chardonnens a déploré le "fait accompli" de la mesure, sachant que lors de sa première séance celle-ci l'avait rejetée en n'étant pas au courant du lien avec le budget. Une fois avertie, la commission est entrée en matière, mais avec une mise en œuvre en 2026 seulement.
Renvoi du budget
Une telle issue aurait d'emblée impliqué un renvoi du budget 2025 au Conseil d'Etat. "Il ne faut pas alourdir le processus budgétaire, déjà compliqué", a relevé le député centriste Bruno Boschung. "Mais ne vendez plus jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué", a-t-il averti à l'adresse du collège gouvernemental.
"Peu porté sur les hausses d'impôts", selon la députée Antoinette de Weck, le PLR a finalement soutenu l'indexation dès 2025. "Ce dernier attend toutefois des "mesures d'efficacité des dépenses". L'UDC, se sentant sous pression, a refusé l'entrée en matière en dénonçant le fait que l'on prenne les "automobilistes pour des vaches à lait".
Au final, le groupe UDC-UDF a été pratiquement le seul à rejeter la hausse. L'entrée en matière a franchi l'obstacle par 75 voix contre 27 et 2 abstentions, la gauche la votant sans hésitation. Au nom du Conseil d'Etat, le ministre Romain Collaud, chargé de la sécurité, a dit comprendre la frustration des députés, tout en rappelant l'enjeu.
Dans le détail, le cumul des revenus additionnels bruts prévus par l'indexation atteint 6,36 millions de francs par an. Après déduction de la commission d’encaissement de l’Office de la circulation et de la navigation de 2,5%, le revenu net se monte à 4,96 millions pour le canton et 1,24 million pour les communes.