Broye Luminis reboise avec des élèves broyards
Deux classes ont participé à la plantation d'un millier d'arbres. Un projet de Broye Luminis, qui renonce à une seconde édition cette année.
La première édition de Broye Luminis proposait en décembre dernier un parcours lumineux et multisensoriel dans le bois de la Faye. L'association a pu investir une partie de ses bénéfices à hauteur de 6000 francs pour soutenir la plantation d'un millier d'arbres dans la forêt d'Aumont. Elle a proposé de joindre au projet de reboisement 50 élèves du cercle scolaire Les Montets.
Les bûcherons ont exploité une surface affectée par la tempête Lothard. "Il y a une parcelle ici qu'on essayait de reboiser naturellement. Or, on voit que ça n'a marché qu'à certains endroits", explique Cédric Bachmann, garde-forestier. "Il ne restait plus beaucoup d'arbres au milieu, mais beaucoup de ronces." Une belle occasion pour les enfants de découvrir un métier, mais aussi et surtout d'être sensibilisés à la cause environnementale.
Édition en novembre 2024
"On a trouvé que c'était un chouette projet à proposer aux élèves, et de passer une journée en plein air, c'est toujours bon à prendre", sourit Mélanie Lale-Demoz, enseignante. Les enfants du cercle scolaire des Montets semblent tous ravis d'avoir pu participer au reboisement de la forêt. En tout, un millier d'arbres sont plantés par la corporation forestière de l'enclave d'Estavayer.
Le projet s'inscrit dans la charte environnementale de Broye Luminis. "Le texte stipule que nous devons faire des actions sociales ou environnementales, à notre guise, en fonction du bénéfice de la manifestation", explique Daniel Gasser, chargé de communication. L'association prévoit une deuxième édition en novembre 2024.