Les éleveurs veulent être mieux indemnisés face au loup

L'Association fribourgeoise d'élevage ovin et caprin veut que le canton de Fribourg s'engage à protéger les troupeaux face au loup.

L'association attend des autorités "un positionnement clair" sur la question du loup dans le canton. © KEYSTONE

Le canton de Fribourg doit s'engager à mieux protéger les troupeaux face au loup et à indemniser les éleveurs pour la perte des animaux de rente, estime l'Association fribourgeoise d'élevage ovin et caprin dans un communiqué ce matin. Deux attaques ont eu lieu récemment sur la commune du Mouret (FR).

Lors de la première attaque, une brebis portante a été dévorée et quatre agneaux ont disparu. Deux jours plus tard, on a retrouvé deux cadavres de moutons. "Il est inadmissible" de ne pas comptabiliser les quatre agneaux portés disparus, a expliqué l'association lors de son assemblée générale qui s'est tenue vendredi.

Le comité de l'association souhaite rencontrer le canton afin de présenter la problématique et demander un engagement de l'Etat. "Il faut refuser la colonisation de notre territoire urbanisé par ce grand prédateur en trouvant des solutions convenables pour tout le monde", peut-on lire dans le communiqué diffusé lundi. L'association attend des autorités "un positionnement clair" sur la question du loup dans le canton.

Les éleveurs expliquent n'avoir pas la possibilité d'avoir à charge un chien de protection dans chaque enclos. "Il est d'ailleurs impensable pour le voisinage d'avoir un chien qui aboie à tout moment", ont-ils précisé.

ATS
...