Les entreprises fribourgeoises misent sur le vert

Les entreprises investissent de plus en plus dans les énergies renouvelables pour faire face à la hausse des prix de l'électricité.

Dans la zone industrielle de Planchy, à Bulle, on mise sur les panneaux solaires et le chauffage à distance. © La Télé

Dans l'entreprise Sottas SA à Bulle, plus de 9'000 panneaux photovoltaïques, l'équivalent de trois terrains de football, viennent d'être installés sur les toits. Cet investissement permet d'être plus serein face à la hausse des coûts de l'énergie.

"Nous produisons 5 millions de kilowattheures par année, alors qu'on en consomme un million, note Nadir Solenghi, le directeur général de Sottas. Nous sommes devenus des producteurs, au lieu d'être des consommateurs." Si l'installation de panneaux solaires est devenue une évidence pour les entreprises fribourgeoises, d'autres mesures sont également prises pour réduire les pertes d'énergie.

"Toute l'usine a été équipée de luminaires en LED, indique le directeur général. Une partie vitrée du bâtiment permet aussi de travailler sans lumière artificielle." Sottas a aussi remis à jour ses machines obsolètes au niveau de la consommation électrique et a refait ses toitures, ainsi que ses façades, pour mieux isoler le bâtiment.

Une meilleure maîtrise des coûts

À quelques centaines de mètres de là, UCB Farchim avait aussi tenté le pari des panneaux solaires, il y a un peu plus de 10 ans. Une idée précurseure à l'époque qui n'est aujourd'hui plus suffisante. "Ce n'est pas toujours optimisé en termes de productivité, remarque Fabrice Vericel, responsable du programme énergétique de l'entreprise. Donc, on a des terrains qui servent de champs solaires, dans des zones sans activité industrielle, pour amener une production sur le site."

Pour les entreprises fribourgeoises qui consomment beaucoup d'électricité ou de gaz, investir dans les énergies renouvelables est une nécessité. Avec l'envolée des prix, c'est le budget, et donc le business, qui est impacté. "Dès le moment où on maîtrise nos énergies, on peut aussi être plus fiable dans nos coûts de production, rappelle Fabrice Vericel. On réagit mieux face aux aléas, notamment géopolitiques." Le raccordement au chauffage à distance et l'utilisation de matériaux locaux comme le bois pour se chauffer sont aussi dans la ligne de mire des entreprises de la zone industrielle de Planchy.

La Télé - François-Pierre Noël
...