Les équipes fribourgeoises de retour du 4L Trophy

De retour de Marrakech, les participants à ce rallye automobile solidaire livrent leurs impressions.

Le 4L Trophy a rassemblé plus de 800 équipages du 5 au 15 mai dans cette course reliant Biarritz à Marrakech. Parmi eux, deux équipes fribourgeoises: les 604L et la team "T'as où les vaches".
À leur arrivée à Biarritz, ville de départ de la course, les amis lacois dormaient dans le même hôtel que leurs collègues de l'autre équipe fribourgeoise. "On se connaissait déjà à travers les réseaux sociaux, mais c'est en passant la première soirée ensemble qu'on s'est liés d'amitié", raconte Marie Humbert, de la team 604L. Les Fribourgeois ont également côtoyé d'autres équipages suisses durant le raid, avec qui ils ont notamment mangé une fondue au milieu du désert. 

Une aventure humaine

Au-delà des rencontres faites dans le cadre du rallye, les pilotes fribourgeois ont été marqués par la dure réalité des villages traversés. "Les habitats n'étaient pas terminés", explique Julien Bourquenoud. "Il n'y avait même pas de fenêtres, c'était juste des trous dans les murs". Le Sarinois garde également en tête l'image des enfants fascinés de voir des centaines de 4L défiler devant leurs yeux. Robin Humbert, des 604L, s'en souvient aussi : "Les enfants se rassemblaient au bord des routes pour nous dire bonjour. C'était vraiment incroyable!"
Après des milliers de kilomètres parcourus et plus de deux semaines d'aventure, les 4 équipes sont revenues dans le canton. Les 604L ont pu faire le trajet du retour à bord de leurs véhicules. La team "T'as où les vaches?" a dû renoncer, deux amortisseurs arrière ayant lâché à la fin du rallye.
La Télé - Cloé Pichonnat
...