Les étudiant se mobilisent à l'EPFZ, l'EPFL et l'UNIGE

Après l'UNIL, les mobilisations estudiantines en soutien à la Palestine se sont étendues sur d'autres campus à travers la Suisse.

Une centaine d'étudiants pro-palestiniens occupent depuis jeudi en fin d'après-midi le hall d'entrée du bâtiment Géopolis de l'Université de Lausanne UNIL. © KEYSTONE

Après l'Université de Lausanne (UNIL), le campus voisin de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fait à son tour l'objet d'une mobilisation. Un groupe d'étudiants pro-palestiniens annonce avoir décidé "d'occuper pacifiquement" le hall à l'EPFL.

Les étudiants exigent "un boycott académique" des institutions israéliennes et "la fin de la censure à l'EPFL", en lien avec la suspension de l'association féministe Polyquity. Ils plaident aussi pour un cessez-le-feu, pour le rétablissement du financement de l'UNRWA et pour la fin "de l'occupation et de l'apartheid", écrivent-ils lundi dans un communiqué.

Un appel à rejoindre l'occupation a été lancé mardi à midi. Il encourage aussi d'autres universités à se mobiliser.

De Lausanne à Genève

Le mouvement d'occupation de bâtiments universitaires par des étudiants pro-palestiniens s'étend aussi à Genève. La Coordination étudiante Palestine-Université de Genève (CEP-UnigGe) a investi mardi à 12h00 le hall d'UniMail, avec des tables, des chaises et des canapés.

De nombreux drapeaux palestiniens sont déployés à tous les étages du bâtiment, ainsi que des banderoles avec les messages: "Free Palestine, stop genocide" et "From the river to the sea, Palestine will be free". A l'heure de la pause de midi, de nombreux étudiants sont présents pour manger.

La CEP-UniGe a adressé une lettre au rectorat pour lui demander de prendre position sur le génocide perpétré à Gaza et la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat. Elle demande aussi l'arrêt des liens entre l'UniGE et les universités israéliennes. Une assemblée est prévue mardi après-midi.

De Lausanne à Zurich

Du côté alémanique, les protestations en faveur de la Palestine ont atteint l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Quelques dizaines d'étudiants se sont assis dans le hall d'entrée de l'EPFZ mardi peu avant midi.

L'EPFZ a confirmé à l'agence Keystone-ATS des informations diffusées par plusieurs médias. Les manifestants ont notamment crié "Free Palestine" et ont posé sur le sol une affiche sur laquelle on pouvait lire "no Tech for Genocide".

ATS - Mattia Pillonel
...