Les frères Bussard dans les starting blocks
Thomas et Robin sont entrés dans la dernière ligne droite de leur préparation en vue de la prochaine saison de ski-alpinisme.
Les températures sont en train de baisser et l'arrivée de la neige est imminente. En tout cas, Thomas et Robin Bussard n'ont pas attendu que l'hiver s'installe pour rechausser leurs skis.
Les deux Gruériens se sont rendus à Saas-Fee à la mi-octobre pour effectuer leur premier entraînement sur la neige. "Avec mon frère, nous sommes montés là-bas avant le premier camp avec l'équipe de Suisse, simplement parce que le ski nous manquait trop", explique Thomas. "La saison sera longue, certes, mais l'envie était trop forte."
Sur le vélo en été
Durant l'été, les jumeaux ont troqué leurs skis pour des vélos. "Avec la course à pied, il s'agit d'un sport parfaitement complémentaire. On peut passer de nombreuses heures sur le vélo sans se casser. Par rapport à la course à pied, c'est incomparable."
Et chacune de ces disciplines permet de travailler un domaine bien spécifique. "Sur le vélo, on va bosser l'endurance avant tout alors qu'à la course, on va plus axer le travail sur l'explosivité."
Une saison charnière
Thomas et Robin Bussard vont vivre une saison particulière. Il s'agit en effet de leur dernière en qualité de juniors. Dès l'année prochaine, les Gruériens se frotteront aux meilleurs spécialistes de la planète. L'objectif pour eux sera donc de franchir un cap.
"C'est sûr", explique Thomas. "Mais l'année dernière a déjà été au-delà de nos espérances. On a fait plusieurs podiums en Coupe du monde, Robin a remporté l'or et moi je me suis classé 2e du général." Les athlètes d'Albeuve savent que chaque saison réserve son lot de surprise. Mais ils sont confiants pour la suite.
Il faudra par contre patienter encore un bon mois et demi avant d'entamer la saison de Coupe du monde. Celle-ci débutera à Pontedilegno-Tonale en Italie le 16 décembre prochain.