Les Fribourgeois connaissent-ils les joueuses de la Nati?

À l'heure de l'entrée en jeu de la Suisse à l'Euro féminin, La Télé a testé les connaissances des Fribourgeois.e.s à Estavayer-le-lac.

La Télé a baladé son micro à Estavayer-le-Lac pour tester les connaissances de la population sur l'équipe de la Nati. © La Télé

Elles jouent dans les clubs de foot les plus prestigieux d'Europe et pourtant leurs visages ne vous disent peut-être rien. "C'est à cause de la visibilité du sport féminin" explique Dominique Prudent, auteur du livre "Histoire du football féminin en Suisse". "Cela ne fait que depuis sa première participation à une coupe du monde, en 2015 au Canada, que les matchs de la Nati féminine sont diffusés à la télévision." 

Schertenleib, Wälti, mais surtout Alisha Lehmann

La Suisse compte dans ses rangs la joueuse de l'Euro comptant le plus d'abonnés sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Alisha Lehmann cumule 16,7 millions de followers. C'est 14 millions de plus que la dernière lauréate du ballon d'or, l'Espagnole Aitana Bonmati. La Bernoise de 26 ans est donc la Suissesse la plus reconnue dans notre micro-trottoir et pourtant elle devra certainement se contenter d'une place sur le banc ce soir lors du coup d'envoi de l'Euro. 
Footballeuse suisse de l'année 2024, Lia Wälti est aussi un visage reconnu par les passants. La Bernoise qui évolue à Arsenal devrait endosser le brassard lors de cet Euro si elle s'est suffisamment remise de sa blessure. Autre joueuse attendue de cette compétition, Sydney Schertenleib, a signé l'été passé au FC Barcelone. À seulement 18 ans, elle est la figure montante du football féminin.

Une opportunité pour le football suisse

L'Euro se déroule cette année en Suisse et l'ASF compte bien en profiter. L'association suisse de football lance en parallèle une campagne de recrutement. Elle espère doubler les licences, passant de 40'000 à 80'000 d'ici 2027. À peine lancé, cet Euro est déjà une réussite. Avec déjà plus de 600'000 billets vendus, c'est un record pour la compétition selon l'UEFA. 
La Télé - Cloé Pichonnat
...